Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just a dream...
Just a dream...
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
29 décembre 2006

L'heure du bilan

2006 s'achève. Enfin. Déjà. Beaucoup de souvenirs cette année, beaucoup de grands moments, beaucoup d'émotions. Sûrement une des années les plus riches de ma courte vie. Riche de bonheurs mais aussi riche de déceptions. Pour la première fois, je vais établir mon petit bilan. Pour ne pas oublier.

C'est cette année que j'ai connu ma plus belle histoire d'amour, celle qui fut aussi la source de mon plus gros coup dur. Mais je ne reviendrai pas dessus. En début d'année, j'ai rencontré un grand garçon plein de tendresse, peut-être un peu trop indifférent, ou peut-être un peu trop loin. Ou peut-être les deux.  Il y a aussi ceux qui sont revenus dans ma vie, par un texto, un coup de fil, un hasard. Enfin, il y a la jolie surprise de fin d'année, celle qui tombe du ciel, qu'on ouvre tout doucement, sans déchirer l'emballage, plein d'espoir. En somme, de nouvelles expériences, quelques peurs légitimes, des instants de grâce. En 2006, j'ai aimé. Peut-être mal, peut-être trop. En 2006, on m'a aimée. Peut-être en silence, peut-être peu. Mais après tout, est-ce que ça compte ?

C'est cette année que j'ai eu mon bac ES, avec mention s'il vous plait. C'est arrivé si vite.. Si vite ! Mes années lycée se sont écoulées à une vitesse fulgurante, pas le temps de voir défiler les jours que les mois s'échappaient déjà. J'ai même un peu l'impression d'être en retard sur moi-même. J'ai tenté d'apprivoiser la philo, d'amadouer l'économie et de ne pas hair ma prof de maths. Ce fut dur mais réussi. J'ai eu ma prépa, juste celle que je voulais, pas trop loin de la maison, pas trop près non plus. J'ai cette volonté d'aller jusqu'au bout des choses. Au fond, il n'y a pas de but dans une vie, seulement des chemins, alors je prends un chemin et j'y crois. Même si la prépa c'est dur, si j'encaisse des coups, même si mes cernes sont plus violets que mon écharpe, même si je craque souvent. si j'ai envie de tout lâcher, je continue et j'irai au bout. J'ai tout à gagner.

C'est cette année que j'ai fêté mes dix huit ans. Et quel souvenir ! Tous ces gens, juste pour moi... c'était beau, juste beau. Mes proches, mes amis, ma famille. Qu'est-ce que le bonheur sinon ça ? Mes parens étaient fiers de moi. J'étais fière d'eux aussi. La majorité c'est aussi la clef vers les urnes, ce petit bulletin de vote qui m'est cher. La majorité c'est tourner la page sur une partie de sa vie, ou en tout cas la contempler d'un peu plus haut, se dire qu'on a grandi et que l'on est adulte, même si au fond, on est encore minot. La majorité c'est se sentir plus vieux mais pas forcément plus mûr, pas forcément plus prêt à affronter la vie sans bouclier. La majorité c'est se sentir libre mais se rendre compte qu'on ne l'est pas tellement plus. Du 11 au 12 juillet 2006, j'ai passé un petit cap, un pas grand chose un peu artificiel, mais un pas grand chose quand même.

C'est cette année que nous avons perdu la finale de la coupe du monde 2006. J'ai retrouvé cette ferveur, ce sentiment fédérateur, cette union tout au long des matchs de l'équipe de France. Espagne, Brésil, Portugal... Cette arrivée inattendue, ou presque, en finale. On touchait au but, et puis, et puis.. Et puis il y a eu l'Italie, le coup de boule, et la place de vice champion. On s'en contentera. Un petit clin d'oeil aux footballeurs, pour leur talent, leur beau jeu et ... leurs muscles saillants (tout de même !).

C'est cette année que l'on s'est encore plus soudés. Nous tous. Ceux qui comptent vraiment, ceux qui restent. Je parle de vous, les vrais. Les autres moi, très différents, tous pareils. Magalie, Romain, je pense à vous particulièrement, toujours là. Toujours. On s'éloigne, mais jamais trop loin, on garde toujours un oeil sur l'autre, un peu comme la veilleuse qui rassure quand il fait noir. Il y aussi ceux qui sont partis, dont on n'a plus jamais entendu parlé, à qui on n'a plus donné de nouvelles, parce qu'on oublie, parce qu'on avance. On garde leur trace, quelques souvenirs et puis on continue sa vie. On a traversé des galères, on a fait les 400 coups, on s'est déchirés. Mais on est toujours liés. Parce que seuls les meilleurs restent. Longtemps.

Des envies, des projets, des objectifs à concrétiser. Bienvenue à toi 2007, tâche d'être à la hauteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je te souhaite d'écrire un encore plus beau bilan l'année prochaine :]
W
Bonne année!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> Que du bonheur pour toi titcécile!<br /> Que tu sois écrasée par tout le bonheur qui va te tomber dessus!<br /> <br /> ps : ouééééééé, encore une ES!!!
2
Je ne peux pas t'affirmer à l'avance que je serai à la hauteur. Je ne décide de rien, je suis juste 365 jours que les hommes ont ainsi découpés. Je crois au hasard, bien qu'il me dépossède d'un peu de pouvoir... Il t'arrivera des choses, petit grain de poussière qui brille, qui seront belles ou non, selon le regard que tu porteras sur elles. Ce qui serait une grande chose serait de dépasser les jugements habituels, de voir en chaque événément, chaque moment, une raison de se réjouir, de penser que les choses sont régies par le conatus spinoziste, et alors d'atteindre à la joie. J'espère que je serais pour toi de bonne compagnie.
Publicité