Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just a dream...
Just a dream...
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
2 octobre 2008

Et toi, tu veux faire quoi plus tard ?

Qui n'a pas déjà été confronté à cette fameuse question du "tu veux faire quoi plus tard ?" ? Me voilà en dernière année de licence. L'année charnière avant la décision qui devrait tout déterminer, à savoir l'orientation professionnelle en master ou équivalent. Alors oui... il y a des idées, voire même des projets. Ici et là. Qui me traversent, qui reviennent. Ou pas. Quand je pense qu'on nous prenait la tête dès la 5e et qu'arrivé en licence on peut se permettre de ne pas avoir plus qu'une large idée du domaine visé.

Autre point. Plus on avance dans les études, et plus on se rend compte qu'il existe des milliers de voies, de formations, d'écoles qui auraient pu nous plaire si seulement on avait eu connaissance de leur existence plus tôt, c'est-à-dire avant de s'embarquer dans une voie à défaut d'en choisir une autre. Tout au long de notre scolarité on ne cesse de nous demander ce que l'on souhaite faire plus tard. Encore faudrait-il que l'on nous informe et que l'on fasse découvrir des métiers, que l'on nous explique en quoi ils consistent concrètement. Il y a un réel manque de transparence entre la sphère étudiante et la sphère professionnelle. Quand on s'attarde sur les taux d'abandon, voire même les taux d'échec en fac... on se dit qu'il y a peut-être une sérieuse remise en question à faire en ce qui concerne le lien quasi-inexistant entre ces deux sphères. Mais bon, ce n'est probablement pas la priorité du gouvernement, en ces temps obscurs pour les marchés financiers et plus largement pour le capitalisme de principes. Comme quoi si le marché pouvait vraiment s'autoréguler sans intervention aucune de l'Etat... on n'en serait pas là.

Mais là n'est pas le sujet de ce post. IUFM, master gestion des organisations, IEP? Beaucoup d'interrogations, de points de suspension, tout cela non sans une petite inquiétude. Et la paperasse. L'objectif à court terme reste la licence. Pour le reste...

Moi plus tard, je serai juste vieille. Ça suffira bien.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Lontemps que je n'avais pas trainé dans ces sinueuses (mais néanmoins sublimes!) lignes de ton écriture...C'est un petit bout de bonheur qui m'avait manqué et dont j'ai eu besoin à cette heure pourtant tardive. Comme pour être un peu plus proche de toi à un moment où je réalise que ce petit bout de femme me manque cruellement.<br /> Et pouf! cet article là me touche, comme un déjà vécu... le coeur noué et les larmes menaçantes, je me décide à te dire : Céciiiiiiiiile j'ai besoin de te serrer dans mes bras!<br /> <br /> Juste un petit conseil peut-être trop "facile"... Se poser, réfléchir sur soi, ne pas remettre à plus tard une remise en question et bâtir de nouveaux projets. Avant qu'il ne soit trop tard. Plus de place pour les regrets. Prendre sa vie en main bordel, parce qu'il y en a marre que ça soit les autres qui décident à notre place, tout le temps. Réfléchir sur soi ma Cécilou, même si ça fait mal, même s'il n'y a rien de plus désagréable. Il n'y a que ça de vrai pour avancer. La vie m'a mise là, ok, mais je vais lui faire prendre une tournure différente, une touche plus personnelle, une part de moi plus fidèle à ce que je suis réellement. <br /> J'y arrive progressivement, et tu n'es pas mon ange gardien pour rien... Je t'aime.
A
Aie. Cruel article. Après la licence ? J'en sais rien. Des projets ? Plein. Des voies que tu découvres alors que ça aurait géré ? Aussi.<br /> <br /> Mais la priorité reste de boucler cette foutue licence cette année également. <br /> Et après ? Bonne question.<br /> Je crois que nous sommes au même stade^^
M
Terrible fin...<br /> <br /> PS : Pense à passer sur mon blogue, j'y ai posté un texte sur lequel j'aimerais ton avis... :)
Publicité